Le Dukkah de Delphine
Share
Le Dukkah est d'origine Egyptienne et il tire son nom du mot arabe voulant dire écraser ou piler. Lees ingrédients, qui diffèrent d'un pays à l'autre, sont torréfiés puis mis dans un mortier et broyés en une mixture plus ou moins grossière libérant les aromes au cours ce processus. Riche en protéine, le Dukkah est à l'origine le plat du peuple, le plat des pauvres. On en trouve des traces dès 1836.
Son utilisation :
- Le Dukkah se sert à l'apéritif en trempant des petits morceaux de pain dans de l'huile d'olive et ensuite dans les graines.
- Il rehausse les salades et les légumes.
- Il sert de panure pour le poulet ou le poisson.
- Il peut donner une texture et une complexité fabuleuse aux yaourts et au fromage blanc.
Ses bienfaits :
- Amandes et noisettes apportent des antioxydants, de la vit E et B, du zinc, du sélénium, des protéines végétales et des fibres. Riches en magnésium, elles aident à garder un cœur en bonne santé et riches en potassium elles régulent la tension artérielle. Elles permettent aussi de lutter contre les radicaux libres, source principale du vieillissement. Très énergétiques, elles combattent la fatigue et le stress.
- Le sésame est source de manganèse, de calcium, de magnésium, de fer, de phosphore de vit B1, de zinc et de fibres. Il soulage l'arthrite grâce à ses enzymes anti inflammatoires et antioxydants. Il prévient l'hypertension artérielle, les migraines, augmente la densité minérale osseuse, réduit le cholestérol et stimule la réponse immunitaire.
- Le tournesol est riche en oméga 6 et en vit E.
- Le cumin, le fenouil et la coriandre aident à absorber les gaz intestinaux, limitent les ballonnements et réduisent les contractions intestinales.
Pour avoir tous ses bienfaits, il faut en prendre tous les jours dans votre alimentation et pourquoi pas seul par gourmandise!